Cosmétique & environnement marin : innovons en surface et en profondeur !
Source de loisirs, terrain de jeu des activités sportives et nautiques, invitation au voyage et à l’exploration, la mer est ancrée à la vie de l’Homme.
Recelant de richesses et de ressources issues de la faune et de la flore, la mer est source d’inspiration pour l’humanité qui a su l’exploiter dans de multiples applications industrielles et produits du quotidien : cosmétiques, produits pharmaceutiques, alimentation, nutrition, énergie entre autres.
La 15ème édition d’U’Cosmetics sera dédiée à la cosmétique et l’environnement marin et nous invite à explorer et découvrir les innovations et les tendances en lien avec cet univers pour répondre aux besoins des consommateurs et s’inspirer de la mer pour créer de nouveaux soins de la peau et du corps.
Eaux d’algues, texturants et actifs issus des biotechnologies marines ont démontré leurs bienfaits et vertus pour hydrater, protéger et régénérer la peau ; la bio-compatibilité entre les organismes marins et l’épiderme étant reconnue depuis plusieurs décennies.
Second domaine maritime mondial avec près de 20 000 kms de littoral, la France est un véritable terrain d’exploration pour la recherche scientifique. En étudiant le biomimétisme et les mécanismes de défense contre les stress environnementaux, des innovations cosmétiques en lien avec les activités maritimes humaines peuvent émerger : protection des agressions dues au sel, au soleil, peau et cheveux renforcés et plus résistants.
En prenant en compte les objectifs de la croissance bleue, les futurs développements s’appuieront sur la valorisation des ressources tout en répondant aux enjeux climatiques et environnementaux : réduction de la pollution plastique, produits biodégradables protection et régénération des écosystèmes, et ce afin de préserver cette biodiversité précieuse et fragile.
Plongez avec nous au cœur de l’innovation et venez découvrir les créations des étudiants qui apporteront une vague de fraîcheur au marché des produits beauté !
Laissez un commentaire