Retrouvez les 10 projets nommés pour la 13ème édition de notre concours étudiants qui s’articule autour de « La Cosmétique Professionnelle : l'innovation au service de la pratique ! ».
Nommé dans la catégorie « Innovation Formulation »
UNIVERSITE DE MONTPELLIER INSTITUT DE PHARMACIE INDUSTRIELLE – LICENCE PROFESSIONNELLE CHIMIE FORMULATION OPTION COSMETIQUE & DERMOPHARMACEUTIQUE
Projet porté par Solène CHAUMETON
« Algimer – Cosmétique Marine est une marque de produits cosmétiques naturels destinée à des instituts, SPA & Thalasso. La gamme Iroise se compose de trois produits, dont un masque à l’argile, un sérum-gel à l’extrait de perle de culture et une crème à l’eau de Criste Marine et à l’actif de cellules d’algues. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
UNIVERSITE DE RENNES 1 – MASTER 1 BIOLOGIE-GESTION
Projet porté par Noémie COCHET, Anaïs COUERON et Hervine TARTIVEL
« Le stylo Calameïa, à destination des maquilleurs professionnels, est un clin d’œil à l’évolution de l’écriture, passant d’une fonction d’écriture à celle d’un maquillage en 3D. L’objectif de Calameïa est de solidifier le gel afin de réaliser des make-up 3D. Calameïa permet de gagner de la précision et de l’originalité pouvant révolutionner le maquillage professionnel. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
ESCOM – INGENIEUR CHIMISTE 4A
Projet porté par Loriane BERIO, Léa CLOGENSON et Anabelle WUNDERLICH
« La marque Eco Solid’Hair a pour objectif de trouver une alternative aux flacons de shampoing en plastique utilisés dans les salons de coiffure. Eco Solid’Hair développe son shampoing solide naturel en forme de tablette de chocolat : “Ortie’Pik”. Le format de shampoing solide en tablette favorise l’usage unique d’un ou plusieurs carreaux en fonction de la longueur de cheveux. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
EBI ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE – FORMATION INGENIEUR 2EME ANNEE DE CYCLE INGENIEUR
Projet porté par Alice PAQUIER, Clara PEIGNEUX, Julie PETITFOUR et Manon PIZZINATO
« Notre entreprise Yanapay propose un kit de soin post-tatouage effet “seconde peau”, nommé Elix’Hydre, qui répond aux critères écologique, pratique, technique et de stabilité microbiologique. Ce kit est composé de deux produits : un gel hydratant et un spray fixateur de gel. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
UNIVERSITE DE RENNES 1 – MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES PARCOURS BIOLOGIE – GESTION
Projet porté par Jean ARNOU, Cloé CAMPION, Nina LENDRIEUX, Camille REIMEL et Nolwenn TIERCIN
« My Custom Coal Care est un concept qui se veut clean, éco-conçu et surtout personnalisable. My CCC propose trois masques visage dans un seul packaging. L’objectif est de personnaliser le soin et d’apporter aux clients un soin unique et naturel qui respecte leur peau et l’environnement. »
Nommé dans la catégorie « Innovation Formulation »
UCO BRETAGNE NORD – M1 INGENIERIE DES PRODUITS & PROCESS COSMETIQUES
Projet porté par Lucie CHAPEL, Julie KEREBEL, Enora LE CLECH, Blandine MITAULT et Rose MOAN
« Powdhair a pour objectif de réaliser une gamme de cinq produits capillaires naturels sous forme de poudre à destination des coiffeurs professionnels. La gamme comprend trois shampoings déclinés selon la problématique du client, un gommage cuir chevelu et un masque en poudre. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
ITECH LYON – CYCLE INGENIEUR – SPECIALITE FORMULATION
Projet porté par Laura DIVOUX et Ethel MUSEUX
« Le soin pour modelage du corps « Sensory cloud », vous propose de vivre une nouvelle expérience sensorielle. Ce soin est composé d’un gel aqueux, permettant une application à effet froid, et de billes d’émulsions, produisant un effet chaud lors du massage. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
UNIVERSITE DE RENNES 1 – MASTER BIOLOGIE-GESTION
Projet porté par Manon BOUCHET, Eva BOUGEARD, Enora BRANDILY et Nolwenn GIROT
« Les socio-esthéticiennes sont confrontées, en cette période de crise sanitaire, à une panne de sensibilité dû au fait de devoir porter des gants lors des soins. Sõn Sweet propose de nouvelles protection pour les mains qui donnerait l’illusion d’un toucher « peau à peau et pouvant apporter une plus-value sensorielle. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
ITECH LYON – INGENIEUR SPECIALITE CHIMIE DES FORMULATIONS
Projet porté par Elisa CELLIER, Cécilia DUPASQUIER, Louise EICHER et Lise GOURVES
« So’Shampoo est un shampoing solide sous forme de tablette sécable. Ce concept s’inscrit dans une démarche d’éco-conception. So’Shampoo a pour objectif de limiter la pollution des milieux aquatiques en utilisant des matières premières biodégradables. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
ENSCM ECOLE NATIONALE SUPERIEUR DE CHIMIE DE MONTPELLIER – DIPLOME INGENIEUR CHIMISTE, SPECIALISATION INGENIERIE DES PRINCIPES ACTIFS NATURELS (IPAN)
Projet porté par Marine CALAIS, Margaux DEFAYE, Sophie GILLET et Corentin NICOLLE
« Chaque année, une grande quantité de produits cosmétiques, d’hygiènes et de soins sont consommés dans les hôtels. UniC souhaite proposer une expérience sensorielle novatrice et éco-responsable en développant des capsules unidoses contenant cinq produits essentiels du quotidien dont un gel douche, un shampooing, un dentifrice et une crème hydratante. »
Cette catégorie est destinée aux projets présentant un produit fini, conforme à la réglementation européenne sur les produits cosmétiques, qui devra mettre en évidence au moins une innovation en lien avec l’Art quel qu’il soit (plus d’informations sur le thème en bas de page). Seuls les produits formulés peuvent concourir dans cette catégorie.