Retrouvez les 11 projets nommés ainsi que les 4 gagnants de la 11ème édition de notre concours étudiants qui s’articulait autour de « La Cosmétofood : comment l'alimentaire nourrit l'innovation cosmétique ? ».
Des équipes issues de toute la France et même européennes ont été appelées à concourir dans deux catégories récompensées par 4 prix :
> Prix innovation formulation
> Prix concept innovant
> Prix coup de cœur du jury (nouveauté 2020 !)
> Prix spécial Philippe COLLAS (décerné par le public)
L’édition 2020 était centrée sur « La Cosmétofood : comment l’alimentaire nourrit l’innovation cosmétique » ! La cosmétique s’est souvent inspirée de l’alimentaire dans les techniques industrielles, dans les actifs et additifs, dans nos sens et dans notre quotidien.
L’origine de ce thème exprime le fait que l’ingestion de certains aliments rend plus beau/plus belle. Ici, cela revient plutôt à exploiter les qualités des aliments (hydratation, anti-oxydation) en les utilisant dans des produits cosmétiques.
Une thématique tendance et passionnante sur laquelle les étudiants ont pu travailler pendant plusieurs mois afin de vous proposer des produits innovants !
Directeur Innovation Scientifique, Biodiversité et Filières Durables, L'Occitane
Directrice Technique Innovation R&D Cosmétique, Laboratoires Léa Nature
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE MONTPELLIER – FORMATION INGENIEUR CHIMISTE OPTION CHIMIE BIOLOGIE SANTE OU INGENIERIE DES PRINCIPES ACTIFS NATURELS
Projet porté par ANDUZE Océane, BENJAMIN Lenaïg, JAMAI Majda, SAURE-LAMBERT Nathan et TESSIER Flore
Améba réinvente l’image des bactéries en s’inspirant de technologies de l’industrie alimentaire. Nous développons des cosmétiques bio, éthiques et écoresponsables aux actifs pré/probiotiques afin de nourrir et préserver la flore cutanée. Destinée aux peaux sèches et sensibles, notre première gamme Oréveil aux inspirations gourmandes du petit déjeuner combine une lotion tonifiante à l’inuline prébiotique et une crème hydratante aux actifs probiotiques et à l’extrait de pomme.
UNIVERSITÉ DE RENNES 1 – MASTER 1 BIOLOGIE GESTION
Projet porté par Maëlys BELIER, Léa BERTOUT, Charlotte DENIEUL, Pauline GAUTIER et Marie GUILLOTIN
BeautyJam est une crème s’appuyant sur le concept d’un yaourt accompagné de gelées fruitées ou de miel. Les gelées actives permettent de moduler la crème et de répondre à quatre problèmes de peau différents : les rougeurs (actif de framboise), les imperfections (actif de grenade), la peau sèche (actif de miel) ou encore la peau terne (actif d’orange). Le packaging est composé d’un pot en verre contenant la crème et un couvercle épais contenant les gelées. Les gelées et la crème sont mélangées à l’aide d’une cuillère doseuse.
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L’OUEST BRETAGNE NORD DE GUINGAMP – MASTER 1 BIOTECHNOLOGIES PARCOURS INGÉNIERIE DES PRODUITS ET PROCESS – MÉTIERS DE LA COSMÉTIQUE
Projet porté par Margot FIANT, Maëlle JUIF, Léa LE GAL, Manon LE RAT et Daphné VALERI
Break & Care, s’inspire de l’univers de la Cosmétofood et de la gourmandise de par sa forme, sa composition ainsi que son process. Imaginé comme le plaisir de la semaine, ce soin capillaire est un bain d’huiles solide sous forme de tablette de chocolat. Son coeur fondant renferme des actifs permettant aux cheveux d’être protégés et plus brillants. Sa double galénique apporte une nouvelle gestuelle d’application et une expérience unique aux consommateurs.
UNIVERSITÉ DE RENNES 1 – MASTER 1 BIOLOGIE GESTIONE
Projet porté par Cheik BAKAYOKO, Aline CHEVRIER, Margaux LE RET et Laure MASSEAU
Crispy Beauty propose un gommage pour le visage inspiré d’un produit phare de l’apéritif. La chips de gommage sera trempée dans la gelée hydratante et ce mélange sera appliqué sur le visage pour former un soin complet de la peau. Son mode d’utilisation inédit permet au consommateur de se plonger dans un univers fun pour vivre une expérience sensorielle originale. Crispy Beauty c’est le gommage qui fait craquer.
ITECH LYON – FORMATION INGÉNIEUR CHIMISTE
Projet porté par Clémentine DIMECK, Nawel JAOUICH et Tian YUAN
Le produit présenté est un aérosol mousse chantilly rose parfumée aux fruits rouges. La mousse colore les cheveux temporairement en rose, la couleur s’en va dès le premier shampooing. Yummy Chantilly s’adresse aux jeunes femmes et hommes souhaitant avoir une coloration capillaire fantaisie. La formule est inspirée des mousses à raser, elle contient également un agent filmogène pour éviter le transfert et un pigment rose qui ne réagit pas avec le cheveu. La formulation s’inspire des codes de l’industrie de l’alimentaire aussi bien au niveau du pack, de la forme et des pigments utilisés.
FACULTÉ DES SCIENCES DE MONTPELLIER – MASTER 2 INGÉNIERIE DES COSMÉTIQUES, ARÔMES ET PARFUMS
Projet porté par Fanny DEBEC, Elisa DIVOUX, Ada GENICOT, Barbara GRIEU et Chloé LAMPE
Inspiré à la fois de la tendance du trompe l’œil en agro-alimentaire et de celle de la « cookie dough » venue des Etats-Unis, le produit « Le Cookie Doux » reprend le concept de la pâte à cookie crue. Il se présente sous la forme d’un masque épais et onctueux, avec ses pépites chocolatées et son odeur gourmande. « Le Cookie Doux » apporte douceur et hydratation et nous invite à un véritable moment de cocooning et de sensorialité.
ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE MULHOUSE (ENSCMU) – LICENCE 3, 1ÈRE ANNÉE CYCLE INGÉNIEUR
Projet porté par Romane ADAM, Louise DARRORT, Lucie GEIBEN et Emilie ROJTMAN
Sous l’influence de la culture japonaise et notamment des mochis, ils ont créé “Nendo Care”, une gamme de trois démêlants solides. Pour une application optimale sur les cheveux, leurs produits se transforment en une crème après humidification. Ils se composent d’un coeur argileux de 1cm de diamètre, où réside le principe actif, et d’une enveloppe souple pour le protéger. Dans un intérêt de réduction des déchets, les après-shampoings sont distribués en vrac.
FACULTÉ DE PHARMACIE DE MONTPELLIER – LICENCE PROFESSIONNELLE PARFUMS, ARÔMES ET COSMÉTIQUES
Projet porté par Claude IMBERT et Laurine VUAILLAT
PHEA propose une gamme de 4 gommants pour chacune des saisons mettant en avant un fruit de saison : au printemps, une gelée gommante aux fruits rouges pour préparer la peau à l’été ; en été, un sorbet gommant à la pêche et à l’abricot afin d’aider la peau lors de dégâts dûs au soleil (ex : léger coup de soleil) ; en automne, une crème gommante aux noix pour nettoyer et purifier le cuir chevelu tout en fortifiant le cheveu ; en hiver, un beurre gommant à l’orange afin d’éliminer les peaux mortes dûs à l’air sec hivernal.
FACULTÉ DE PHARMACIE DE MONTPELLIER – LICENCE PROFESSIONNELLE PARFUMS, ARÔMES ET COSMÉTIQUES
Projet porté par Nelly BONY, Bilel GAIECH et Mathilde NICOLET
L’équipe vous présente un rituel marocain qui sera proposé dans les grands hôtels de luxe en France, afin de faire voyager les clients. Il sera composé : d’un gel douche avec option gommant si le client le souhaite, d’un shampooing solide, d’une mousse corporelle et d’une boule de bain. L’innovation sera le concept en lui-même, en faisant découvrir des produits avec des matières premières typiques étrangères dans le but de faire voyager, avec des conditionnements zéro déchet, des recharges, des formats unidoses.
FACULTÉ DES SCIENCES DE MONTPELLIER – LICENCE CHIMIE
Projet porté par Manon BATALLER et Stéphanie OASSEL
Le produit conçu est une crème pour les mains possédant une caractéristique distinctive et innovante : elle permet de réchauffer les mains ! Le thème du concours U’Cosmetics 2020 étant la Cosmétofood, elles ont choisi de s’inspirer des traditionnels tubes de crème de marrons pour le profil sensoriel et le packaging de leur crème. Un tube en aluminium renfermant une crème chauffante enrichie en farine de châtaigne et miel de châtaignier : de quoi apporter hydratation et cicatrisation à la peau, avec une touche chaleureuse et gourmande !
ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE DE CERGY – FORMATION EN ENTREPRENARIAT
Projet porté par Candice VALLOT, Daniela VIEIRA RODRIGUEZ, Julie VILLEFRANQUE et Lisa WILLIAMSON
Le produit U’dip se présente sous forme d’un kit de soins pour la peau, composé d’un gommage, d’un masque et d’une crème hydratante sous forme de trompe l’oeil. Ceux-ci représentent des produits phares de l’apéritif, à savoir : la tapenade, le caviar d’aubergine et le tzatziki ! Elles sont allées jusqu’au bout de l’illusion en ajoutant un plateau apéro qui supporte les pots de cosmétique à “dipper”, une cuillère pinceau pour appliquer le produit et des blinis pour laver la peau.
UCO BRETAGNE NORD
FACULTÉ DE PHARMACIE DE MONTPELLIER
ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE MULHOUSE (ENSCMU)
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE MONTPELLIER (ENSCM)
Cette catégorie est destinée aux projets présentant un produit fini, conforme à la réglementation européenne sur les produits cosmétiques, qui devra mettre en évidence au moins une innovation en lien avec l’Art quel qu’il soit (plus d’informations sur le thème en bas de page). Seuls les produits formulés peuvent concourir dans cette catégorie.