Découvrez les 10 projets nommés pour la 16ème édition de notre concours étudiants qui s’articule autour du thème “L’Homme et la Cosmétique ?”
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
Université de Montpellier (34) – Master mention Chimie ICAP – Ingénierie des cosmétiques
Projet porté par Emma DENNINGER, Floriane SAGNIER, Flavie LEBORGNE et Servane ROUGER
« Drag It, la routine démaquillante pensée pour les hommes aux maquillages professionnels et artistiques. La gamme s’inspire du fruit du dragon et répond aux besoins de la peau masculine. Le stick démaquillant élimine le maquillage longue durée et le stick nettoyant, enrichi en extrait de fruit du dragon et Zinc, rééquilibre le microbiote cutané. Because your skin deserves the spotlight. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
EBI Cergy (95) – Ingénieur Grande Ecole
Projet porté par Anna FUCHS, Eloïse DRUGMANNE, Ilona FANET, Léane DUBOIS et Lucie FLAVIGNY
« La Brosse Kaolia révolutionne l’entretien des cheveux gras, et redéfinit la routine capillaire des hommes, et des femmes, grâce à son cœur absorbant en kaolin compacté. Simple et écologique, elle élimine l’excès de sébum en un geste, offrant des racines fraîches sans eau ni produits chimiques. Durable et rechargeable, elle allie praticité, économie et respect de l’environnement. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
Unviersit de Rennes (35) – Master Biologie Gestion
Projet porté par Alizée PICHON, Jade LE NET, Louann MEROUR et Youna OFFRET
« Ce bonnet en coton mesh utilise des microcapsules libérant des actifs naturels, comme l’extrait de coquille d’huître et d’ortie, pour protéger le cuir chevelu et favoriser la croissance des cheveux. Rechargeable avec un spray réactivateur, il est confortable, respirant et éco-conçu, idéal pour un usage quotidien. Un produit innovant pour une solution capillaire naturelle et efficace. »
Nommé dans la catégorie « Concept Innovant »
ITECH Lyon (69) – Ingénieur
Projet porté par Jade CHEVALIER, Klorane LINA, Mathilde CHAZALET et Odile TOMCZAK
« Clip’Mate est un packaging pratique combinant deux produits complémentaires pour une skincare complète et personnalisée. Grâce à son système de clipsage sous le couvercle, les flacons sont interchangeables, s’adaptant ainsi aux besoins de chacun. Son format permet de l’emmener partout, faisant ainsi de lui votre allié de tous les jours ! Et Clip ! Une routine efficace !. »
Nommé dans la catégorie « Innovation Formulation »
UCO Bretagne Nord (22) – Master Biotechnologies parcours Ingénierie des produits et process cosmétiques
Projet porté par Chloé TOURNEUR, Ines HERRY, Margot GUILLOU et Noémie SOYER
« Découvrez Èra et La feuille de rasage : une galénique innovante, sous forme de feuille 2-en-1. Elle combine une mousse à raser onctueuse et un gel après-rasage hydratant et apaisant, contrant l’agression provoquée par le rasage. Les hommes favorisent le 2-en-1 et utilisent peu de produits de soin. Avec Èra ouvrons une nouvelle ère qui allie praticité et efficacité, pour satisfaire leurs besoins. »
Nommé dans la catégorie « Innovation Formulation »
UCO Bretagne Nord (22) – Master Ingénierie des systèmes complexes
Projet porté par Alice LE DU, Blandine TOMASI, Diane LI, Enora COULOIGNER et Nolwenn NEVO
« Fillber a créé pour vous un mascara à barbe. Entre soin et maquillage, ce produit est destiné à tous les hommes barbus grâce à notre déclinaison de teintes. Il permet d’uniformiser et de densifier la barbe tout en prenant soin de cette dernière. Nos atouts, des fibres de cellulose, qui permettent de densifier la barbe instantanément et un actif riche en polyphénol pour booster la pousse du poil. »
Nommé dans la catégorie « Innovation Formulation »
Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (69) – Master Cosmétologie industrielle
Projet porté par Allan SCHER TEREFENKO, Jeanne RAISON et Laura ALEXANDRE – ALEXIS
« Skull’timate, conçu par Les Crâneurs, est une crème solide dédiée au soin des crânes chauves. Sa forme innovante et ses picots massants offrent une expérience sensorielle inédite tout en stimulant la microcirculation. Enrichie en actifs hydratants, apaisants, protecteurs contre les agressions quotidiennes et rééquilibrants du microbiote, c’est un soin complet qui sublime et protège le crâne. »
Nommé dans la catégorie « Innovation Formulation »
Polytech Montpellier (34) – Diplome ingénieur Génie biologique et Agroalimentaire
Projet porté par Angélique LEDUC, Eléa SILLETTA, Fanny INGRAVIDI et Laurianne FAJARDO
« Shave&GO offre aux hommes une mousse à raser sous forme de poudre contenant 100% d’ingrédients d’origine naturelle en sachets unidose. Cette poudre, au contact de l’eau, pourra former une mousse à la texture dense et onctueuse. Ce produit a été pensé pour apporter une bonne hydratation à la peau, tout en étant facile d’utilisation et pratique en voyage. »
Nommé dans la catégorie « Innovation Formulation »
Université d’Orléans (45) – Master Chimie parcours Bioactifs et Cosmétique
Projet porté par Lisa TRITZ et Manon MASSIAS
« Stick&Go réinvente votre routine beauté avec un stick innovant regroupant 3 essentiels solides : un déodorant pour rester frais, un pain de rasage nettoyant visage et corps, et un parfum solide. Compact, ludique et conçu en bioplastique, il allie modernité, durabilité et mixité. Glissez-le dans votre sac et adoptez une routine responsable, où que vous soyez ! »
Nommé dans la catégorie « Innovation Formulation »
UCO Bretagne Nord (22) – Master Biotechnologies parcours Ingénierie des produits et process cosmétiques
Projet porté par Camille DOUPEUX, Margaux COURBE et Sonia ABRAHAM
« Notre poudre de rasage exfoliante s’émulsionne au contact de l’eau. Elle se transforme en mousse crémeuse pour permettre le rasage de la peau en douceur. Elle assure également l’exfoliation de la peau du visage par une action mécanique mais aussi chimique. »

Cette catégorie est destinée aux projets présentant un produit fini, conforme à la réglementation européenne sur les produits cosmétiques, qui devra mettre en évidence au moins une innovation en lien avec l’Art quel qu’il soit (plus d’informations sur le thème en bas de page). Seuls les produits formulés peuvent concourir dans cette catégorie.