CONCOURS ÉTUDIANTS :
projets 2021

Retrouvez les 10 projets nommés pour la 12ème édition de notre concours étudiants qui s’articule autour de « La Cosmétique Solide : ne laissez pas l'innovation vous filer entre les doigts ? ».

EDITION 2021

LA COSMÉTIQUE SOLIDE : NE LAISSEZ PAS L'INNOVATION VOUS FILER ENTRE LES DOIGTS ?

Des équipes issues de toute la France et même internationales ont été appelées à concourir dans deux catégories récompensées par 4 prix :

> Prix innovation formulation
> Prix concept innovant
> Prix coup de cœur du jury
> Prix spécial Philippe COLLAS (décerné par les internautes)

L’édition 2021, entièrement digitale, est centrée sur la Cosmétique solide ! 

Au cœur de la tendance actuelle, la cosmétique solide semble répondre à la prise de conscience du consommateur et à sa volonté de trouver des solutions alternatives respectueuses de la Planète.

 

Une thématique passionnante sur laquelle les étudiants ont pu travailler pendant plusieurs mois afin de vous proposer des produits innovants ! 

Concours étudiants UNIQUE EN FRANCE

10 MINUTES CHRONO pour convaincre à l’oral

10 PROJETS RETENUS en 2021

Sélection par un JURY D’EXPERTS

JURY U'COSMETICS DE LA 12ÈME ÉDITION

Jury présidé par romuaLD vallee, DIRECTEUR - CODIF

ANTHONY BOIVIN

Journaliste, Expression Cosmétique

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Estelle BOUVET

Directrice Innovation & Développement Formules Naturelles, Yves Rocher

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Céline DINANT

Innovative Formulation Manager, Givaudan

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Thibaut DUBOIS

Responsable Innovation Procédés et Packaging, LVMH recherche

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Nicolas GOSSE

Rédacteur en chef, Industries Cosmétiques

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Marion Le Goualher

Directrice générale - Cofondatrice, Endro Cosmétiques

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Christel MASSOT

Area Sales Manager Personal Care, Croda France

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Sandrine MORVAN

Dirigeante, DCLI-C

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Laurence RABAUD

Directrice Technique Innovation Recherche et Développement (IR&D) Cosmétique, Léa Nature

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Romuald VALLEE

Directeur, Codif

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Marjorie SALOT

Technical Support Manager Europe, Imerys

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Sabine VIC

Dirigeante, Formule&Sens

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ÉCOLES PARTICIPANTES À LA 12ÈME ÉDITION

Aix-Marseille Université

Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM)

Ecole de Biologie Industrielle (EBI)

Ecole Nationale de Chimie de Mulhouse (ENSCMu)

École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM)

ISIPCA

ITECH Lyon

Polytech Angers

Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord (UCO BN)

Université de la Rochelle

UFR de Pharmacie de Montpellier

Université de Rennes 1

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Université Le Havre Normandie (ULHN)

Université de Technologie de Compiègne (UTC)

PROJETS FINALISTES À LA 12ÈME ÉDITION

Anako

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS (CNAM) – FORMATION EN CHIMIE DU VÉGÉTAL, DU NATUREL ET DES ACTIFS COSMÉTIQUES – FORMULATION

Projet porté par Mériem KHALFAOUI  

 

« Anako est une marque de cosmétique solide sur-mesure inspirée des rituels de beauté venus tout droit d’Asie : le layering. Afin de répondre aux nouveaux besoins et aux tendances actuelles, la routine de soin est simplifiée et est composée de 6 produits : un démaquillant, un nettoyant visage, un stick hydratant, un soin visage jour et un soin nuit. Avant d’acheter un soin, il faut réaliser un diagnostic en ligne (disponible sur le site http://anako.herokuapp.com/) afin qu’on puisse déterminer les besoins de peaux et actifs correspondants, pour chaque client. »

Cosméon

ÉCOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE DE CERGY (EBI) – 2ÈME ANNÉE DE CYCLE INGÉNIEUR

Projet porté par Cheryl SEPHO, Floriane THIERRY, Marie-Charline TURLAIS, Julie VENIER et Shérine ZENTOU

 

« Le marché de l’épilation est en forte croissance. De nombreuses méthodes existent pour y palier dont la crème dépilatoire. Nous avons décidé d’en faire une reconception appelée Epiléon, qui se démarque par sa texture, sa composition et sa forme solide. Il respectera les valeurs de notre entreprise Cosméon et s’adaptera aux attentes des consommateurs étudiées à partir d’une étude qualitative. »

Freesia

UCO BRETAGNE NORD DE GUINGAMP – MASTER 1 BIOTECHNOLOGIES PARCOURS INGÉNIERIE DES PRODUITS ET PROCESS : MÉTIERS DE LA COSMÉTIQUE

Projet porté par Anaïs SAMSON

« Freesia est un produit cosmétique végétal destiné aux peaux à imperfection qui permet de substituer une routine beauté anti-acnè. Il entre dans la dimension du zéro déchet grâce à son packaging. En effet, l’utilisation du Bee-Wrap est encore méconnu dans le milieu cosmétique, mais est très populaire dans l’emballage alimentaire. Ce « packaging » rentre dans la tendance de l’up-cycling à l’instar de l’étiquette en papier ensemencé qui permet de faire pousser des fleurs mellifères. »

LINCEA

UNIVERSITÉ DE RENNES 1 – MASTER 1 BIOLOGIE-GESTION

Projet porté par Mathilde ARLAUD, Mélanie BRUMONT, Solène ROY, Zoé SANTISTEVE et Aurore TOUCHARD

 

« Nous avons imaginé un concept de crème dépilatoire sous forme solide. Elle est composée en majorité d’ingrédients naturels, est vegan et non testée sur les animaux. Elle contient notamment du beurre de karité, de l’huile de lin et du curcuma. Ces deux derniers ingrédients ont des propriétés anti-repousse et protectrices contre les effets photo-vieillissants du soleil. Notre nom de marque Lincea Natural beauty reflète donc la présence de lin et la volonté d’un produit sain et naturel. »

SYLOVA AUVERGNE

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE MULHOUSE (ENSCMU) – 2ÈME ANNÉE CYCLE INGÉNIEUR CHIMIE

Projet porté par Léonid MNEKIN et Aurélien QUINART 

« Originaires d’Auvergne, nous avons choisi de créer une gamme d’entretien pour la barbe sur le thème de la forêt. Cette gamme contient 3 produits: un savon de rasage, un shampoing pour barbe et un baume pour la barbe. Les ingrédients proviennent à 99,2% de fournisseurs auvergnats et sont à 98 % d’issus de l’agriculture biologique. Nous avons essayé d’optimiser l’action conjointe des différents actifs sans se limiter à ceux couramment utilisés. »

BLINDBERRY

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI – DESS EN COSMÉTOLOGIE

Projet porté par Delphine DUC et Clémence GAILLIEGUE

 

« Nous avons créé deux produits solides :
Cleanshell : produit monodose nettoyant pour corps et cheveux, avec une poudre encapsulée à l’intérieur qui permet d’augmenter l’aspect sensoriel du produit lorsque le consommateur casse la boule sous la douche.

Nutrishell : produit monodose nutritif pour corps et lèvres, avec une chantilly de karité encapsulée à l’intérieur qui permet également d’augmenter l’aspect sensoriel du produit lorsque le consommateur casse la boule dans sa main. »

CHERRY SURPRISE

UCO BRETAGNE NORD DE GUINGAMP – MASTER 2 BIOTECHNOLOGIES PARCOURS INGÉNIERIE DES PRODUITS ET PROCESS : MÉTIERS DE LA COSMÉTIQUE

Projet porté par Marina CAU, Célia DUVAL et Maëva SEURIN

 

« Cherry Surprise, a été imaginé comme le plaisir de la semaine.

Cherry : du fait de la forme du produit et de l’utilisation de co-produits de cerise : l’eau de cerise, l’huile de cerise et la poudre de noyau de cerise.

Surprise : Il se décline en un soin cosmétique 3 en 1, sensoriel et visuel. L’extérieur du produit est un savon transparent qu’il faut faire mousser dans le creux des mains permettant un nettoyage en douceur du visage. Après quelques jours d’utilisation, le consommateur atteint le noyau de la cerise (la surprise). Lors du rinçage du produit, celui-ci s’émulsionne au contact de l’eau permettant ainsi un rinçage facilité et un effet lacté. »

DISSOLID

UCO BRETAGNE NORD DE GUINGAMP – MASTER 2 BIOTECHNOLOGIES PARCOURS INGÉNIERIE DES PRODUITS ET PROCESS : MÉTIERS DE LA COSMÉTIQUE

Projet porté par Marine BIZOUARN, Jeanne LECLAIR et Romane MOREL 

 

« Après analyse du marché des dissolvants, nous avons remarqué qu’ils étaient principalement représentés par des galéniques liquides composés de solvants chimiques tels que l’acétone. Face à ce constat, nous avons eu l’idée de développer un dissolvant solide composé d’un solvant le plus respectueux de notre peau et de notre environnement. »

L’HERBACOLOR

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE ET MINÉRALE (ESCOM) – INGÉNIEUR CHIMISTE

Projet porté Laurène BICHON et Océane FEUGER 

 

« Nous avons constaté que les hommes sont de plus en plus soucieux de leur image. De nos jours, il est important de rester beau, jeune et classe. De plus, la barbe est particulièrement à la mode en ce moment. Les hommes y attachent de plus en plus d’importance et prennent donc également le temps nécessaire à son entretien. C’est pour cela que nous avons décidé de créer un kit composé d’un ou plusieurs produits solides pour la coloration de la barbe(suivant la couleur souhaitée)ainsi que d’un baume après coloration. Cette coloration permettrait d’uniformiser et de corriger les défauts de la barbe mais aussi de faire ressortir sa couleur et de lui donner de l’éclat. Le baume lui, permet d’hydrater et de fixer la couleur. Même si nous avons tenu à réaliser un produit pour le public masculin, cette coloration pourrait, à terme, être aussi utilisée par les femmes pour de petites surfaces (racines des cheveux, sourcils etc.) »

SOL’APAISE

ÉCOLE D’INGÉNIEURS DE L’UNIVERSITÉ D’ANGERS (POLYTECH ANGERS) – M1 CYCLE INGÉNIEUR GÉNIE BIOLOGIQUE ET SANTÉ 

Projet porté par Dorine CHAMPAGNE, Elina FOURNIER et Maëla PAUTRIC 

 

« Sol’apaise est un soin après-soleil solide à la composition minimaliste, naturelle et française. Son action repose sur deux ingrédients principaux : l’huile essentielle de menthe poivrée et l’Aquaxyl. Cinq autres ingrédients ont été ajoutés (cire d’abeille blanche, huile d’amande douce raffinée, beurre d’amande, Olivem 1000, vitamine E) pour apporter une forme solide, une conservation et une bonne hydratation. Ce soin est à utiliser après une journée d’exposition au soleil, à la sortie de la douche. Frotté sur une peau encore humide, il se transforme en crème, apportant alors rafraîchissement, apaisement et hydratation à la peau échauffée. »

LES LAURÉATS DE LA 12ÈME ÉDITION

PRIX INNOVATION FORMULATION : DISSOLID

UCO BRETAGNE NORD

PRIX SPECIAL COUP DE COEUR DU JURY : ANAKO

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (CNAM)

PRIX CONCEPT INNOVANT : LINCEA

UNIVERSITE DE RENNES 1

PRIX SPÉCIAL PHILIPPE COLLAS : DISSOLID

UCO BRETAGNE NORD

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Mentions légales

Cette catégorie est destinée aux projets présentant un produit fini, conforme à la réglementation européenne sur les produits cosmétiques, qui devra mettre en évidence au moins une innovation en lien avec l’Art quel qu’il soit (plus d’informations sur le thème en bas de page). Seuls les produits formulés peuvent concourir dans cette catégorie.

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