Retrouvez les 10 projets nommés ainsi que les gagnants de la 12ème édition de notre concours étudiants qui s’articule autour de « La Cosmétique Solide : ne laissez pas l'innovation vous filer entre les doigts ? ».
Des équipes issues de toute la France et même internationales ont été appelées à concourir dans deux catégories récompensées par 4 prix :
> Prix innovation formulation
> Prix concept innovant
> Prix coup de cœur du jury
> Prix spécial Philippe COLLAS (décerné par les internautes)
L’édition 2021, entièrement digitale, est centrée sur la Cosmétique solide !
Au cœur de la tendance actuelle, la cosmétique solide semble répondre à la prise de conscience du consommateur et à sa volonté de trouver des solutions alternatives respectueuses de la Planète.
Une thématique passionnante sur laquelle les étudiants ont pu travailler pendant plusieurs mois afin de vous proposer des produits innovants !
Directrice Innovation & Développement Formules Naturelles, Yves Rocher
Directrice Technique Innovation Recherche et Développement (IR&D) Cosmétique, Léa Nature
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS (CNAM) – FORMATION EN CHIMIE DU VÉGÉTAL, DU NATUREL ET DES ACTIFS COSMÉTIQUES – FORMULATION
Projet porté par Mériem KHALFAOUI
« Anako est une marque de cosmétique solide sur-mesure inspirée des rituels de beauté venus tout droit d’Asie : le layering. Afin de répondre aux nouveaux besoins et aux tendances actuelles, la routine de soin est simplifiée et est composée de 6 produits : un démaquillant, un nettoyant visage, un stick hydratant, un soin visage jour et un soin nuit. Avant d’acheter un soin, il faut réaliser un diagnostic en ligne (disponible sur le site http://anako.herokuapp.com/) afin qu’on puisse déterminer les besoins de peaux et actifs correspondants, pour chaque client. »
ÉCOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE DE CERGY (EBI) – 2ÈME ANNÉE DE CYCLE INGÉNIEUR
Projet porté par Cheryl SEPHO, Floriane THIERRY, Marie-Charline TURLAIS, Julie VENIER et Shérine ZENTOU
« Le marché de l’épilation est en forte croissance. De nombreuses méthodes existent pour y palier dont la crème dépilatoire. Nous avons décidé d’en faire une reconception appelée Epiléon, qui se démarque par sa texture, sa composition et sa forme solide. Il respectera les valeurs de notre entreprise Cosméon et s’adaptera aux attentes des consommateurs étudiées à partir d’une étude qualitative. »
UCO BRETAGNE NORD DE GUINGAMP – MASTER 1 BIOTECHNOLOGIES PARCOURS INGÉNIERIE DES PRODUITS ET PROCESS : MÉTIERS DE LA COSMÉTIQUE
Projet porté par Anaïs SAMSON
« Freesia est un produit cosmétique végétal destiné aux peaux à imperfection qui permet de substituer une routine beauté anti-acnè. Il entre dans la dimension du zéro déchet grâce à son packaging. En effet, l’utilisation du Bee-Wrap est encore méconnu dans le milieu cosmétique, mais est très populaire dans l’emballage alimentaire. Ce « packaging » rentre dans la tendance de l’up-cycling à l’instar de l’étiquette en papier ensemencé qui permet de faire pousser des fleurs mellifères. »
UNIVERSITÉ DE RENNES 1 – MASTER 1 BIOLOGIE-GESTION
Projet porté par Mathilde ARLAUD, Mélanie BRUMONT, Solène ROY, Zoé SANTISTEVE et Aurore TOUCHARD
« Nous avons imaginé un concept de crème dépilatoire sous forme solide. Elle est composée en majorité d’ingrédients naturels, est vegan et non testée sur les animaux. Elle contient notamment du beurre de karité, de l’huile de lin et du curcuma. Ces deux derniers ingrédients ont des propriétés anti-repousse et protectrices contre les effets photo-vieillissants du soleil. Notre nom de marque Lincea Natural beauty reflète donc la présence de lin et la volonté d’un produit sain et naturel. »
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE MULHOUSE (ENSCMU) – 2ÈME ANNÉE CYCLE INGÉNIEUR CHIMIE
Projet porté par Léonid MNEKIN et Aurélien QUINART
« Originaires d’Auvergne, nous avons choisi de créer une gamme d’entretien pour la barbe sur le thème de la forêt. Cette gamme contient 3 produits: un savon de rasage, un shampoing pour barbe et un baume pour la barbe. Les ingrédients proviennent à 99,2% de fournisseurs auvergnats et sont à 98 % d’issus de l’agriculture biologique. Nous avons essayé d’optimiser l’action conjointe des différents actifs sans se limiter à ceux couramment utilisés. »
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI – DESS EN COSMÉTOLOGIE
Projet porté par Delphine DUC et Clémence GAILLIEGUE
« Nous avons créé deux produits solides :
Cleanshell : produit monodose nettoyant pour corps et cheveux, avec une poudre encapsulée à l’intérieur qui permet d’augmenter l’aspect sensoriel du produit lorsque le consommateur casse la boule sous la douche.
Nutrishell : produit monodose nutritif pour corps et lèvres, avec une chantilly de karité encapsulée à l’intérieur qui permet également d’augmenter l’aspect sensoriel du produit lorsque le consommateur casse la boule dans sa main. »
UCO BRETAGNE NORD DE GUINGAMP – MASTER 2 BIOTECHNOLOGIES PARCOURS INGÉNIERIE DES PRODUITS ET PROCESS : MÉTIERS DE LA COSMÉTIQUE
Projet porté par Marina CAU, Célia DUVAL et Maëva SEURIN
« Cherry Surprise, a été imaginé comme le plaisir de la semaine.
Cherry : du fait de la forme du produit et de l’utilisation de co-produits de cerise : l’eau de cerise, l’huile de cerise et la poudre de noyau de cerise.
Surprise : Il se décline en un soin cosmétique 3 en 1, sensoriel et visuel. L’extérieur du produit est un savon transparent qu’il faut faire mousser dans le creux des mains permettant un nettoyage en douceur du visage. Après quelques jours d’utilisation, le consommateur atteint le noyau de la cerise (la surprise). Lors du rinçage du produit, celui-ci s’émulsionne au contact de l’eau permettant ainsi un rinçage facilité et un effet lacté. »
UCO BRETAGNE NORD DE GUINGAMP – MASTER 2 BIOTECHNOLOGIES PARCOURS INGÉNIERIE DES PRODUITS ET PROCESS : MÉTIERS DE LA COSMÉTIQUE
Projet porté par Marine BIZOUARN, Jeanne LECLAIR et Romane MOREL
« Après analyse du marché des dissolvants, nous avons remarqué qu’ils étaient principalement représentés par des galéniques liquides composés de solvants chimiques tels que l’acétone. Face à ce constat, nous avons eu l’idée de développer un dissolvant solide composé d’un solvant le plus respectueux de notre peau et de notre environnement. »
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE ET MINÉRALE (ESCOM) – INGÉNIEUR CHIMISTE
Projet porté Laurène BICHON et Océane FEUGER
« Nous avons constaté que les hommes sont de plus en plus soucieux de leur image. De nos jours, il est important de rester beau, jeune et classe. De plus, la barbe est particulièrement à la mode en ce moment. Les hommes y attachent de plus en plus d’importance et prennent donc également le temps nécessaire à son entretien. C’est pour cela que nous avons décidé de créer un kit composé d’un ou plusieurs produits solides pour la coloration de la barbe(suivant la couleur souhaitée)ainsi que d’un baume après coloration. Cette coloration permettrait d’uniformiser et de corriger les défauts de la barbe mais aussi de faire ressortir sa couleur et de lui donner de l’éclat. Le baume lui, permet d’hydrater et de fixer la couleur. Même si nous avons tenu à réaliser un produit pour le public masculin, cette coloration pourrait, à terme, être aussi utilisée par les femmes pour de petites surfaces (racines des cheveux, sourcils etc.) »
ÉCOLE D’INGÉNIEURS DE L’UNIVERSITÉ D’ANGERS (POLYTECH ANGERS) – M1 CYCLE INGÉNIEUR GÉNIE BIOLOGIQUE ET SANTÉ
Projet porté par Dorine CHAMPAGNE, Elina FOURNIER et Maëla PAUTRIC
« Sol’apaise est un soin après-soleil solide à la composition minimaliste, naturelle et française. Son action repose sur deux ingrédients principaux : l’huile essentielle de menthe poivrée et l’Aquaxyl. Cinq autres ingrédients ont été ajoutés (cire d’abeille blanche, huile d’amande douce raffinée, beurre d’amande, Olivem 1000, vitamine E) pour apporter une forme solide, une conservation et une bonne hydratation. Ce soin est à utiliser après une journée d’exposition au soleil, à la sortie de la douche. Frotté sur une peau encore humide, il se transforme en crème, apportant alors rafraîchissement, apaisement et hydratation à la peau échauffée. »
UCO BRETAGNE NORD
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (CNAM)
UNIVERSITE DE RENNES 1
UCO BRETAGNE NORD
Cette catégorie est destinée aux projets présentant un produit fini, conforme à la réglementation européenne sur les produits cosmétiques, qui devra mettre en évidence au moins une innovation en lien avec l’Art quel qu’il soit (plus d’informations sur le thème en bas de page). Seuls les produits formulés peuvent concourir dans cette catégorie.