Après une maitrise de Biologie marine à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest, Sylvie CHOPIN a complété sa formation par un 3eme cycle en cosmétologie au sein de la faculté de Pharmacie de Nantes. Ayant intégrée le Groupe Gilbert, dès 1997, pour assurer le développement de la marque de cosmétique marine Algotherm, elle a repris la responsabilité du laboratoire R&D en 2000. En 2010, elle est devenue Directrice R&D avec la gestion de l’ensemble des marques cosmétiques et pharmaceutiques du groupe puis en 2020, un pôle Innovation est intégré dans son service qui devient alors le service innovation et développement du groupe Gilbert. Actuellement une équipe de presque 30 personnes dans ce service mettent au point plus de 1 nouveau produit par jour et par an que cela soit pour les marques des Laboratoires Gilbert (Physiodose, Marimer, Physiolac, Le comptoir Aroma, Laino, Neutraderm, Le comptoir du Bain, Hei Poa entre autres) pour les marques de Snow group (5 Mondes, Algotherm, Deep Nature) mais aussi pour d’autres marques dans le cadre de ses activités façonnage.
Leurs marques tournées vers la santé et le bien être intègrent une dimension sportive et ont un lien avec la thématique de l’édition 2023. En effet par exemple, leur gamme de produits Le comptoir Aroma compte plusieurs produits en lien avec la récupération après l’effort comme des huiles de massages ou encore certains produits Hei Poa solaires sont testés comme résistants à l’eau mais aussi à la transpiration. Enfin ils soutiennent tous les ans depuis sa création la Rochambelle et les courants de la liberté, épreuves sportives permettant de récolter des fonds pour Octobre Rose.
SA VISION DU CONCOURS U’COSMETICS
« Pour ma part je trouve toujours le concours U’Cosmetic inspirant et mes activités extra professionnelle fortement liée à la gestion de la communication d’un club de basketball normand font que cette année la thématique m’interpelle plus particulièrement.
En effet je suis à l’écoute des sportifs amateurs que cela soit lors de pratiques modérées voir plus intenses et je suis persuadée que les produits cosmétiques peuvent aider soit à la préparation soit à la récupération.
Le sport reste un des meilleurs moyens d’améliorer son état de santé et son bien être aussi bien physiquement que moralement. Ainsi accompagner sa pratique avec des produits de soins et d’hygiene adaptées aux nouvelles pratiques sportives plus régulières semble essentiel aujourd’hui. J’attends donc de voir avec impatience les concepts et créations proposées par les étudiants qui sauront je l’espère prendre en considération toutes les pratiques sportives de la relaxation aux sports extrêmes. »
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