Conférence 2024 : « ReefTox : une nouvelle approche pour l’évaluation de l’impact d’ingrédients et de formules cosmétiques sur les récifs coralliens »
Animée par Tatiana THOMAS, Ingénieure R&D – Ephyla
PARCOURS PROFESSIONNEL :
Tatiana THOMAS, Ingénieure R&D – Ephyla
Tatiana Thomas a réalisé un doctorat sur l’étude du potentiel biotechnologique d’une souche bactérienne marine naturellement productrice de polyhydroxyalcanoates. Elle a poursuivi la caractérisation de ces biomatériaux avant d’intégrer les équipes de formation du groupe Pierre Fabre. Depuis 2021, elle est en charge de la R&D concernant les ingrédients actifs et les nouveaux tests proposés par la société Ephyla.
RESUME DE LA CONFERENCE :
« Les coraux jouent un rôle majeur dans l’écosystème marin, et leur préservation est primordiale pour les habitats de la vie marine et la biodiversité marine essentiels à l’équilibre de nos océans. Outre leur action de préservation contre les ondes de tempête et l’érosion côtière, ils participent à la régulation du climat en captant et en stockant de grandes quantités de dioxide de carbone. Les récifs coralliens représentent une ressource précieuse pour les industries de la pêche, du tourisme et des biotechnologies.
Les changements climatiques et la pollution ; responsables de l’augmentation de la température de l’eau et de l’acidification des océans ; sont les principales menaces des récifs coralliens mais pas les seules. Les activités anthropiques ; incluant l’introduction de produits cosmétiques ; sont également pointées du doigt.
Les tests éco-toxicologiques sur coraux actuellement à la disposition des marques cosmétiques ne reflètent ni la fragilité d’un récif corallien dans sa diversité, ni l’effet toxique au long terme des produits testés. Cela affaiblit les revendications souhaitées par les marques sur la protection de la vie marine en général et des coraux en particulier.
Le test ReefTox évalue l’impact éco toxicologique à court terme (24h) et moyen terme (2 semaines) d’ingrédients cosmétiques sur une population de coraux représentative des zones de baignades tropicales/indo-pacifiques. Ce test a été développé, en se basant sur les ressources scientifiques et les recommandations en vigueur concernant les tests d’éco-toxicologie de produits solaires sur les coraux
Tout au long du test, un spécialiste de la coraliculture assure l’observation des coraux et suit les paramètres physico-chimiques. A l’issue des 24h de test, puis à l’issue de la quarantaine, l’état de chaque espèce de corail est noté dans une matrice de descripteurs qui constitue une grille d’évaluation pondérée. Les grilles d’évaluations sont compulsées de manière à produire une note globale qui statue sur la toxicité de l’échantillon et sur son comportement dans l’eau de mer.
ReefTox est ainsi un test robuste hautement pertinent et représentatif qui est proposé aux marques souhaitant tester leur(s) produit(s) et se positionner vis-à-vis de leur(s) impact(s) sur l’environnement marin. »
Laissez un commentaire